, Vitrolles : les enfants ont mis du coeur à l’ouvrage pour reboiser une partie du parc du Griffon

La fraîcheur matinale de ce dimanche n’aura pas entravé la motivation des habitants pour venir au chevet de Dame Nature ; une bonne centaine de motivés ont participé hier matin à une opération de replantation d’arbrisseaux sur les berges du ravin d’Aix qui sillonne au coeur du parc du Griffon.

Conduite par le service Environnement de la Ville, l’opération a aussi largement mobilisé le tissu associatif local avec la présence de Nature en Partage, l’Oliveraie Solidaire, Graines de Oaï, l’Association Pour la Protection des Milieux Naturels, Calcaira, Graines de Vitrolles et le centre social de l’AVES.

Après un petit café pour se réchauffer, tout ce beau monde emportait bêches et pelles pour aller planter ses godets forestiers sur près de 200 m de rives le long du cours d’eau.

Noisetier, aubépine, fusain, frêne, sureau noir… « le but est de planter au total 3 000 arbres, précisait Pierre-Alan Jobic, chargé de mission environnement pour la Ville, le parc du Griffon est un lieu très fréquenté, avec des zones de fort passage comme ici où il y a encore de beaux grands chênes, mais dont les glands, quand ils tombent au sol et germent, sont vite piétinés. L’idée est de constituer une belle haie pour plus tard qui favorisera un passage plus respectueux du cycle naturel ».

Un acte citoyen

Pour l’élue à l’environnement Marie-Claude Michel, « c’est aussi un beau moment de partage entre habitants. Je suis agréablement surprise du monde ! Mais déjà vendredi soir nous avions eu une belle affluence au cinéma Lumière pour la restitution de notre ABC de la biodiversité », soulignait-elle comme preuve de la belle implication des Vitrollais.

Parmi eux, nous croisions Skander, adhérent de Nature en partage, venu avec ses deux enfants, son frère et sa nièce : « Sur la ville, notamment au plateau, beaucoup d’arbres ont disparu à cause de la sécheresse ou des incendies… Ça fait mal au coeur, c’est pour ça qu’on aime venir aider en famille dès qu’on peut. »

Pour la plantation d’hier, la mairie aura répondu à un appel à projet de la Région baptisé « Arbres en bord de rivière », et bénéficié d’une subvention de 15 000 euros, notamment pour l’achat des arbres à la pépinière de la ville et pour payer les 7 agents municipaux venus ce dimanche prêter main-forte aux habitants.

La trentaine d’agents délégués aux espaces verts poursuivra d’ailleurs le travail après ce chantier participatif pour remplir l’objectif des 3 000 arbres plantés.

L’opération « un arbre, une naissance«

Lancée par la Ville en septembre, l’opération « un arbre, une naissance » invite les familles à venir planter l’arbre qui portera le nom de leurs enfants nés depuis les trois derniers mois de cette année.

Ce dimanche au parc du Griffon, Yoann et Laura venaient ainsi avec leurs deux plus grands Ayleen, 8 ans, et Maylan, 9 ans, découvrir le joli abricotier dont leur petite dernière, Luna, née le 17 septembre 2023, sera désormais la marraine. On leur souhaite à tous les deux de bien pousser !