, Vitrolles : les bénévoles de la commune toujours à 100% sur le front pour défendre les forêts

Comme chaque année, le maire Loïc Gachon et Malik Sahraoui, élu aux risques majeurs, réunissent les membres de la réserve communale de sécurité civile (RCSC) pour les remercier.

Cet outil de mobilisation civique est constitué de citoyens volontaires et bénévoles qui apportent leur concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

Un plan de prévention des risques d’incendies de forêts

Les Vitrollais qui fréquentent le plateau les reconnaissent facilement grâce à leur équipement orange, mais peu savent que l’été dernier ils y ont parcouru 3 070 km pour le surveiller et détecter un éventuel départ de feu.

L’élu n’a pas manqué de les remercier pour leur présence à l’occasion des deux crises consécutives liées à l’eau (rupture de canalisations et pollution de l’eau) : « Chaque fois vous avez répondu présent pour nous aider à gérer la crise et aider la population à vivre ces moments difficiles. Mais c’est aussi dans des moments plus festifs qu’on vous remarque, comme les festivals d’été mais également pour les colis de Noël.«

Même si l’été dernier n’a pas connu d’incendie, le maire a rappelé qu’il suffit d’un seul jour pour une nouvelle catastrophe, raison de plus pour maintenir la surveillance du plateau au quotidien.

« Un plan de prévention des risques d’incendies de forêts (Priff) imposé par l’État est en cours d’élaboration. Il va régler les limites de constructibilité des bordures de la ville par rapport au massif forestier. »

Sa mise en place est initiée par le préfet dans les zones où la protection contre les incendies le rend nécessaire, afin de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour prévenir risques d’incendies.

Sensibiliser les personnes aux risques

Autre sujet abordé par l’édile, le plan de gestion du plateau « construit en collaboration avec le conservatoire du littoral, il intégrera la gestion des risques d’incendie mais aussi son rôle de réservoir de biodiversité et la coordination de sa fréquentation toute l’année ».

L’Association cheval et nature vient d’intégrer la RCSC. « Vingt-huit cavalières ont effectué 13 patrouilles cet été, précise Sandrine Mamedjis, la présidente. Notre mission consiste à surveiller des secteurs plus accessibles sur nos montures qu’en véhicules, mais également à informer le public. Ces échanges sont facilités par la présence des chevaux qui attire les caresses, un moment privilégié pour sensibiliser les personnes aux risques dus à l’imprudence. »