, La boxe chinoise va rassembler près de 400 compétiteurs au gymnase Piot de Vitrolles

Depuis plus de 20 ans, le club vitrollais Team LB – Kung Fu Club enseigne les arts martiaux, la boxe et la lutte pour petits et grands.

« Notre objectif, précise la nouvelle présidente, Chantal de Saint Just, est de permettre à tout type de public, sportif ou non, de retrouver une forme mentale et physique grâce à la richesse des enseignements prodigués par des professeurs diplômés. Débutant ou confirmé, chaque adhérent pratique selon ses aspirations personnelles qu’ils s’agissent du loisir ou de la compétition, chacun y trouve sa place !«

Avec plus de 200 adhérents, le club privilégie avant tout la convivialité, le partage, l’esprit martial, le respect, l’entre aide et les échanges inter générationnels.

Le week-end du 27 et 28 avril, la Team LB organise au gymnase Maurice-Piot pour la troisième fois le championnat national de sanda sous l’égide de la fédération française de karaté : « Nous devrions attendre entre 1500 et 2000 personnes sur les deux jours pour assister aux combats des 400 compétiteurs prévus et venus de la France entière.«

Le club est très fier d’avoir en son sein le jeune Adam Aberlen qui a déjà à son palmarès cinq titres de champion de France.

Il faut dire que toute la famille Aberlen pratique cette discipline à commencer par le papa, Alexandre instructeur au club, les enfants, Léa 21 ans, Andy 17 ans, Adam 15 ans, Aaron 13 ans et Lou, 5 ans.

La boxe chinoise est souvent confondue avec le kick-boxing, car dans les grandes lignes les techniques se ressemblent un peu. Mais contrairement au kick-boxing, les combattants sont autorisés à lutter debout afin d’amener son adversaire au sol, d’où l’importance d’apprendre à gérer toutes les distances, corps à corps, rapprochées, mi-distances et longues distances.

Si les techniques sont simples et pratiques, le sanda reste un sport difficile à apprendre et qui demande du temps pour bien les maîtriser.