Vitrolles : si vous aimez le judo, c’est au gymnase Piot qu’il faut vous rendre

, Vitrolles : si vous aimez le judo, c’est au gymnase Piot qu’il faut vous rendre

La présence de sportifs de haut niveau peut inspirer les enfants en leur montrant ce qui est possible de faire avec de la détermination, du travail acharné et de la persévérance.

C’est une motivation supplémentaire à poursuivre leurs propres rêves et objectifs, que ce soit dans le domaine du sport ou dans d’autres aspects de leur vie.

C’est en tout cas dans cet esprit qu’un grand week-end de judo se tient au gymnase Piot. Près de 1 000 judokas s’affronteront sur les tatamis.

Le Judo Sport Vitrolles est la cheville ouvrière de cette organisation soutenue par la Ville et les instances fédérales locales à savoir le Comité 13 Judo et la Ligue Sud de judo.

Des compétitions de niveau régional se sont déroulées samedi et de niveau national dimanche.

Lundi, les athlètes des pôles espoir et France et les judokas du département à partir des minimes cadets, participeront à un stage international en présence d’un invité exceptionnel en la personne de Ono Shohei, sportif japonais catégorie -73 kg, 30 ans le 3 février prochain et surtout double champion olympique (2016 et 2021) et triple champion du monde (2013, 2015, 2019).

Le public pourra bénéficier de sa présence pour observer une séquence technique. On notera également pour un entraînement, la présence à partir de 17 heures du japonais Shinjo Hosokawa, champion olympique et du Français Larbi Benboudaoud, vice-champion olympique et champion du monde et d’Europe.

Collégiens et combattants unis par le tatami

Pour faire connaître la discipline au plus grand nombre, trois classes du collège Henri-Fabre seront bien présentes pour partager avec les champions et les combattants.

Patricia Puget, présidente du Judo sport Vitrolles, est ravie en cette année olympique de mettre le judo à l’honneur : « La Ligue Paca nous a autorisés à organiser ce tournoi en l’honneur de Jérémy (lire plus bas) qui était un grand passionné de judo et cela fait chaud au coeur de voir que le monde du judo ne l’oublie pas. Hélas, les barrages routiers ont empêché plusieurs clubs à se joindre à nous. C’est une grosse organisation mais une bonne trentaine de bénévoles, licenciés, parents et amis a répondu à notre appel pour que tout se passe au mieux. »

Pour l’opportunité de recevoir Ono Shohei, invité en France par la Fédération française de judo, là aussi, c’est une fierté non dissimulée qui est vécue par les organisateurs. « Une très belle surprise pour les 200 licenciés de notre club qui n’avaient même pas envisagé que cela puisse arriver un jour. J‘ai même cru à une blague au début. Notre ambition est de pérenniser ce trophée Jérémy Sauterelle pour en faire un grand tournoi international. Et là, on est sur la bonne voie.«

À la rentrée prochaine, en septembre, dans le cadre du projet 1 000 dojos, le Judo sport Vitrolles bénéficiera d’un nouveau dojo dans les récents quartiers du bord de l’étang financé par la Fédération française de judo. Un lieu de pratique d’un art martial également précepte de vie.

Un tournoi en mémoire de Jérémy Sauterelle

C’est un judoka parti trop tôt. Jérémy Sauterelle, professeur du club formé par Bernard Puget et décédé à l’âge de 38 ans d’un arrêt cardiaque. 6e dan, Jérémy « incarnait le beau judo et l’esprit de camaraderie » avancent les membres du Judo sport de Vitrolles. En sa mémoire, un tournoi a lieu chaque année. Le tournoi minimes Label A, le trophée Jérémy Sauterelle pour ne pas l’oublier.