La Ville de Vitrolles et ses partenaires vont plonger le public à l’époque du monde perdu des dinosaures

, La Ville de Vitrolles et ses partenaires vont plonger le public à l’époque du monde perdu des dinosaures

C’est une exposition événement à ne surtout pas manquer pour tous les amateurs de « bébêtes » préhistoriques, avides de découvrir quels spécimens se baladaient dans notre région il y a de ça quelques dizaines de millions d’années en arrière…

Le domaine de Fontblanche accueille demain la 3e édition de la journée « Vitrolles, Terre de dinosaures ». Le cœur de l’événement sera l’exposition de nombreux ossements originaux d’espèces découvertes à Vitrolles même : crocodile préhistorique, Nodosaure, Raptor…

Avec, en figure centrale, le squelette 3D d’un gros herbivore de la fin du Crétacé, le Rhabdodon (en grec : dent cannelée), reconstitué notamment grâce à deux sessions de fouilles menées sur la commune en 1995 et en 2007. Il y a 70 millions d’années, le sud de la France n’était encore que des îles et la végétation des forêts et zones marécageuses…

Aussi « la Provence est une terre mondialement reconnue pour la richesse de ses découvertes paléontologiques et Vitrolles en particulier », rappelle Cynthia Jouberjean, directrice du patrimoine culturel et archéologue de métier qui a chapeauté l’installation de l’expo.

Des paléontologues de renom présents, suivez le guide !

Une autre spécificité de la région est d’avoir offert aux paléontologues des œufs de dinosaures extrêmement bien conservés, du fait de l’argile protectrice dans laquelle ils ont été retrouvés. Samedi 18 mai, le public pourra en apprendre plus sur le sujet en découvrant la réplique exacte d’un nid géant sorti du fond des âges !

Des autres temps forts de la journée, ne ratez pas les conférences sur le métier de paléontologue proposées par Yves Dutour, docteur en paléontologie et directeur du Muséum d’Aix-en-Provence, où sont conservés la plupart des ossements présentés ce samedi.

D’autres conférences seront plus spécifiquement dédiées au Rhabdodon, entre autres pour comprendre comment l’on passe d’un fossile à un squelette 3D, celles-ci animées par Thierry Tortosa, également docteur en paléontologie et conservateur de la réserve naturelle Sainte-Victoire.

Réalité virtuelle pour encore plus de découverte

Sur tout le domaine de Fontblanche, pas moins d’une trentaine d’ateliers seront proposés au public. En vrac et parmi la quinzaine de nouveautés, on vous conseille d’emmener vos minots aux stands de dégagement de fossiles et de moulages d’empreintes, ou bien toucher un œuf de dinosaure fossilisé. Les plus grands iront sûrement sur le stand de réalité virtuelle et gaming ou écouter le youtubeur vulgarisateur de l’histoire des dinosaures, Cédric Jurassik.

Et pour ceux qui ont encore de l’énergie, allez vous essayer avant de partir au « vélo-ciraptor », conseille Cynthia Jouberjean : « Dans les films Jurassic Park, les héros passent leur temps à fuir ces petits carnivores très agiles. On vous propose ici de les défier à la course, sachant quand même qu’un Raptor pouvait faire des pointes à 40 km/h! »

L’an passé, près de 3 000 visiteurs s’étaient déplacés au domaine de Fontblanche pour découvrir ce monde perdu reconstitué. Dernière précision pour le public, tout est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *