Loïc Gachon, le maire socialiste de Vitrolles, est la cible de nombreuses accusations depuis quelques mois, il comparaît ce lundi 11 décembre devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour deux faits présumés de prise illégale d’intérêts. Et entend sereinement se défendre de ces faits « mineurs ».
À l’origine de ce procès, une plainte déposée il y a un an par l’élu d’opposition du groupe Convergence écologique et citoyenne Xavier Alliotte concernant 13 faits. « Parmi les multiples attaques relayées mettant régulièrement en cause ma personne ou mes équipes dans la gestion des affaires municipales, je tiens à souligner que la justice n’en a retenu que deux, qui pourraient relever d’erreurs de procédure », note l’édile par voie de communiqué.
La première enquête diligentée par le parquet concerne deux subventions de 80 000 et 121 000 euros attribuées à la Fondation du Camp des Milles, le 17 octobre 2019, lors du Conseil de territoire du Pays d’Aix-en-Provence. Loïc Gachon aurait pris part au vote malgré le poste de son épouse, assistante de direction au sein du site mémoriel.
Le maire devra aussi s’expliquer sur la signature de six actes administratifs concernant la carrière de sa belle-mère, Françoise Léonard, employée en 2011 par le directeur général des services de l’époque pour occuper le poste de responsable au sein de la Maison de l’emploi. Au cœur de ce second dossier, un mail de Loïc Gachon qui validerait ce recrutement. « J’affirme ma confiance totale en la justice et je suis prêt à répondre sereinement de mes actes devant les instances compétentes », assure l’édile.