Licencié à Dieppe, Nicolas Héroux champion de France de bras de fer

Voir mon actu

C’est certainement l’un des plus petits clubs de Dieppe en nombre d’adhérents, mais ce n’est pas le dernier en matière de sérieux et de travail.

Alors si la quantité n’est pas là, il y a la qualité au sein de Bras de fer Dieppe avec un récent titre de champion de France.

C’est Nicolas Héroux qui était le représentant dieppois à Vitrolles, il n’a pas fait le long déplacement pour rien.

Il est champion de France chez les vétérans en moins de 80 kg pour le bras droit, mais également deuxième et donc vice-champion de France en bras gauche.

Direction la Slovaquie en mai pour représenter la France et son club aux prochains championnats d’Europe.

Fondateur du club de Bras de fer Dieppe il y a bientôt cinq ans, David Mimoun expliquait il y a peu dans nos colonnes (voir les Infos du 30 janvier miser sur la qualité plutôt que la quantité.

À lire aussi

« Je préfère voir peu de gars venir travailler avec sérieux plutôt que d’en voir beaucoup qui ne font que passer et repartir rapidement » avant d’ajouter à propos de Nicolas Héroux : « C’est un garçon doté d’une force naturelle et qui progresse très vite. Vice-champion de France l’année dernière, il vise le titre cette année et je crois en lui ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

La suite lui a donné raison avec les performances de son protégé à Vitrolles.

Pourtant Nicolas Héroux était encore certainement l’un des participants plus inexpérimentés aux championnats de France avec un an et demi de pratique en club.

« Avant je faisais ça entre potes et comme je me débrouillais pas mal, je me suis décidé à rejoindre le club. Je m’y entraîne généralement une seule fois par semaine, mais j’y ajoute du renforcement musculaire et du travail technique à la table plusieurs fois chez moi à Biville-sur-Mer. Mes premiers résultats aux championnats de France l’année dernière m’ont incité à continuer, à travailler encore plus et aussi d’aller me tester dans des compétitions avec de nouveaux adversaires ».

Un sans-faute jusqu’au titre

Rappelons alors qu’en 2023, le Dieppe avait fini deuxième en bras droit et quatrième en bras gauche du rendez-vous national, déjà comme vétéran en moins de 80 kg.

Déjà remarquable après seulement deux mois de club et tout en privilégiant la sécurité.

Alors quelques semaines plus tard, il prend part à l’open de Saint-Omer, une compétition relevée avec quelques-uns des meilleurs spécialistes français, mais aussi des Belges notamment.

Il remporte l’épreuve, aussi bien bras droit que bras gauche, dans sa catégorie.

Il finit cinquième au scratch bras droit et huitième bras gauche.

« Il est toujours à l’écoute et applique les conseils. Ainsi grâce aussi à sa motivation, il progresse vite et peut être considéré comme un exemple » explique David Mimoun.     

Alors Nicolas Héroux se présente à Vitrolles avec sérénité et une certaine détermination même s’il préfère laisser à son coach le soin de dire que l’objectif est le titre.

Nullement impressionné au milieu des 250 participants, il concourt encore chez les vétérans en moins de 80 kg, une catégorie bien pourvue.

Premier titre national pour Nicolas Héroux et pour Bras de fer Dieppe.
Premier titre national pour Nicolas Héroux et aussi pour Bras de fer Dieppe. ©NH

Pour autant, le Dieppois réalise un parcours sans-faute.

Quatre combats et quatre succès, relativement faciles, pour arriver en finale face à un adversaire qui l’avait battu l’année dernière.

Cette fois, Nicolas Héroux l’a déjà dominé en poule et il va récidiver en finale sans lui laisser l’ombre d’une chance.

Viser le Top 10 européen

Son parcours avec le bras gauche va être également intéressant même s’il perd en finale.

Il montre de bonnes choses synonymes d’espoir pour l’avenir.

L’avenir, justement pour Nicolas Héroux, ce sont les championnats d’Europe en Slovaquie du 3 au 12 mai.

Cette fois, la tâche sera très compliquée avec tous les spécialistes des pays de l’Est, mais pas insurmontable.

David Mimoun croit en son poulain : « Atteindre le Top 10 serait très bien, mais je pense que Nicolas est capable d’aller plus haut. Au fil des compétitions et des entraînements, il engrange de l’expérience et n’aura rien à envier à ses adversaires. Je sais qu’il va tout donner pour la France et pour le club. Je crois en lui ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *