Lilium et SEGULA Technologies s’associent pour construire un banc d’essai révolutionnaire pour le jet eVTOL

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Lilium, développeur du premier jet à décollage et atterrissage vertical eVTOL entièrement électrique, a annoncé ce 27 mai avoir commencé la construction d’une installation d’essai avancée de certification pour le Lilium Jet. Conçue en partenariat avec le groupe d’ingénierie mondial SEGULA Technologies, elle sera située au siège de Lilium près de Munich, en Allemagne. Le banc d’essai de 2 400 m2 servira à simuler des vols, à tester l’intégration des systèmes et à vérifier les performances de l’avion à travers de multiples profils de vol. Celui-ci devrait être opérationnelle à la fin de l’été 2024.

Le site d’essai hébergera un avion complet, prêt à être testé dans son ensemble, ce qui inclut la vérification de l’avionique, des commandes de vol, du système de propulsion et du système d’alimentation électrique du Lilium Jet. Dans le cadre du processus de certification du Lilium Jet, le banc d’essai servira à simuler des vols afin de vérifier les performances de l’avion dans différentes situations et configurations de vol.

Parallèlement à la construction du premier Lilium Jet, entamée à la fin de 2023, dont le premier vol piloté est prévu pour la fin de cette année, cette installation facilitera l’obtention de la certification pour le Lilium Jet en accord avec l’AUESA (Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne).  

D’une superficie totale de 2 400 m2, l’installation d’essai comprendra un cadre de montage pour les charges, un système de gestion des flux d’air permettant d’obtenir des conditions de vol représentatives, ainsi que des équipements de charge et de refroidissement pour les batteries de l’avion. Les essais aérodynamiques s’appuieront sur une puissante soufflerie de 1,2 mégawatt, fournie par la société internationale d’ingénierie VIRO, qui peut simuler des vents latéraux et arrières allant jusqu’à 65 km/h.

SEGULA Technologies apportera son expertise de pointe en matière de bancs d’essais, de calculs et de simulations. L’équipe du projet, composée d’une trentaine d’experts répartis sur plusieurs sites (Cologne et Munich en Allemagne, Vitrolles et Lyon en France), planchera ainsi sur la conception mécanique, le calcul et la simulation des fluides. Ulrich Weide, responsable du développement commercial au sein du département aérospatial de SEGULA Technologies, a commenté à ce propos : « En tant qu’ingénieurs, c’est une grande expérience d’être impliqués dans un tel projet, tout d’abord parce qu’il représente une étape supplémentaire dans la décarbonation de l’industrie aéronautique. Ensuite, nous avons constitué une équipe transnationale d’experts passionnés, ce qui est très stimulant et favorise un environnement d’apprentissage riche. Ensemble, nous ne nous contentons pas de construire des avions, nous sommes les pionniers de l’avenir du vol ».

Enfin, Stephen Vellacott, directeur de la technologie de Lilium, conclut : « L’installation d’essai sera la pierre angulaire du programme de certification du Lilium Jet, car elle nous permettra de tester de multiples missions de vol ainsi que des scénarios de défaillance dans un environnement contrôlé au sol. Parallèlement à la démonstration en vol, les essais au sol joueront un rôle essentiel sur la voie de la certification du Lilium Jet. Nous sommes heureux d’avoir un partenaire aussi expérimenté et fiable que SEGULA Technologies pour la conception du banc d’essai et nous apprécions particulièrement l’approche multidisciplinaire de l’équipe ».

L’équipe de Lilium, forte de plus de 1000 personnes, comprend environ 500 ingénieurs aérospatiaux et une équipe de direction responsable de la livraison de certains des avions les plus réussis de l’histoire de l’aviation.

Fondé en 2015, le siège social et les installations de fabrication de Lilium se trouvent à Munich, en Allemagne, avec des équipes basées en Europe et aux États-Unis.


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