Les jeunes sont souvent attirés par la créativité, les paroles réfléchies et la capacité du rap à transmettre des messages forts. Une musique qui crée également un sentiment d’appartenance et de reconnaissance fort autour de sonorités qu’ils aiment, partageant aussi des intérêts communs et établissant des liens sociaux.
Ainsi, Ilyes Yayaoui, responsable médiation socioculturelle à la Passerelle et Kalel Allili ont eu l’idée de développer une démarche pour réunir les jeunes. Ils ont donc lancé un grand projet d’atelier beatmachine démarré l’année dernière. « Les jeunes étaient demandeurs pour enregistrer leur instrumental, essentiellement du rap », expliquent les deux protagonistes.
Découvrir l’envers du décor
Ce projet de musique urbaine a aussi pu se faire grâce à Naoufal de l’association vitrollaise Nintch Rerk qui les a aidés dans leurs démarches, comme la façon de créer une musique, l’écriture, le mixage, le mastering : « On leur a aussi présenté tous les métiers liés à la profession de chanteur, du producteur à l’attaché de presse en insistant sur l’envers du décor notamment sur les salaires supposés du rappeur. Peu sont élus et deviennent riches. »
Plusieurs ateliers se tiendront à la Passerelle dans les prochaines semaines pour la présentation de leurs créations musicales, à l’occasion d’un goûter.
L’association Nintch Rerk s’est spécialisée dans l’enregistrement sonore et l’édition musicale dans le quartier des Pommiers. « Tous les quinze jours, les jeunes collégiens se retrouvent dans notre studio pour enregistrer les textes de rap qu’ils ont écrits, précise Naoufal. Enregistrer, c’est une activité que les jeunes ne peuvent pas se payer et l’idée est de les aider et les accompagner. Ils écoutent de la musique tous les jours mais n’en connaissent pas les coulisses. Les prises de voix et le mixage seront réalisés pour obtenir le produit final qu’il leur sera remis. On s’adapte au niveau de composition et d’écriture de chacun pour les encourager au maximum. »
Lors de la dernière séance, les jeunes ont pu rencontrer Liam, un rappeur qui a pu répondre à toutes leurs questions. Le rap, ce genre musical captivant et influant, ne semble pas près de s’éteindre à Vitrolles à en juger par l’engouement auprès de la jeunesse.
Les ateliers (sur inscription) ont lieu le samedi 24 février de 14 h à 16 h, le 16 mars, le 6 avril et le 27 avril.