, Un salon dédié aux parents de tous horizons pour permettre d’échanger et trouver des réponses à Vitrolles

La parentalité, ce terme qui englobe tant de dimensions de la vie familiale, est bien plus qu’un simple mot. C’est un concept complexe qui traite l’ensemble des comportements, des attitudes et des responsabilités associées au fait d’être parent.

Cela inclut non seulement le fait de donner naissance à un enfant, mais aussi l’éducation, l’accompagnement et le soutien apportés tout au long de sa croissance et de son développement. Mais cela ne se limite pas à la simple transmission de valeurs ou de normes sociales, elle implique également la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant, tels que l’amour, la sécurité, l’encouragement et la guidance.

Lien émotionnel et partage

La parentalité peut prendre différentes formes en fonction des contextes culturels, sociaux et individuels. Peu importe la forme qu’elle revêt, la parentalité implique un lien émotionnel fort entre le parent et l’enfant, ainsi qu’un partage dans son éducation et son développement.

Répondre à toutes les questions

Pour Géraldine Fretz et Cécile Crosnier de Bellaistre, les organisatrices, le salon de la parentalité a pour vocation de réunir deux mondes : celui de la parentalité et du handicap. L’occasion idéale pour les parents de tous horizons de se rassembler, d’échanger et de trouver des réponses à leurs questions.

Au programme de cette journée riche en activités, vous trouverez des ateliers pratiques animés par des professionnels de la petite enfance, des conférences sur des thèmes variés tels que le sommeil de l’enfant, comment bien démarrer son allaitement, devenir parent sereinement par l’hypnose. Les visiteurs auront également l’opportunité de participer à un escape game familial ou de découvrir l’espace sensoriel.

Géraldine Fretz, assistante maternelle

Géraldine est assistante maternelle agréée depuis 10 ans. Elle est la présidente et fondatrice de l’association Les Maries Poppyn’s des temps modernes. « Au sein de l’association, les assistantes maternelles sont formées pour offrir un accueil optimisé s’adaptant à l’enfant dans son individualité tout en accompagnant les parents dans leur parentalité. Nous bénéficions également d’une équipe d’handi-poppyns qui a obtenu en 2023 une certification pour l’accueil du jeune enfant en situation de handicap à domicile. L’association a ouvert ses portes aux parents-aidants en leur proposant de répondre à leurs besoins dans différents domaines et dispense également des ateliers de sensibilisation aux handicaps et d’accompagnement des professionnels de la petite enfance » explique Géraldine.

Cécile Crosnier de Bellaistre, infirmière puéricultrice

Cécile exerce depuis 14 ans, elle est consultante en lactation, formatrice indépendante et fondatrice du cabinet périnatal Bébé Alyzé. « J’y propose des soins pour bébé, femme et enfant : bain enveloppé, massage et réflexologie plantaire pour bébé, ateliers langage signé, massage prénatal. Je réalise également des consultations d’allaitement maternel et de santé de bébé : alimentation, développement, sommeil« , indique-t-elle. Il sera possible de rencontrer toutes ces personnes impliquées et professionnelles samedi.

Salon de la parentalité pour tous : samedi 9 mars de 10 h à 18 h. Salle Guy Obino Vitrolles. Entrée gratuite (espace restauration sur place).