« C’était son endroit préféré », se rappelle Olivier Rantier, le papa de Léna, une jeune fille décédée brutalement à 11 ans il y a un an et demi, des suites d’un mauvais diagnostic selon sa famille. Cet endroit, c’est le plateau de Vitrolles. Avec son épouse Patricia, Olivier y a créé l’année dernière « L’Oliveraie de Léna » en hommage à sa fille. Un coin de nature ouvert à tous.
Ce dimanche 17 mars, une plantation solidaire est organisée pour agrandir l’endroit et accueillir davantage de monde.
Une oliveraie en hommage à une enfant passionnée de nature
La première plantation a eu lieu il y a un an. Olivier et Patricia en ont eu l’idée car le père, garde-chasse bénévole venait tout le temps avec sa fille ici : « A partir de ses 6 ans, elle venait avec moi. On faisait de la sensibilisation, des sorties d’école, on observait la nature, elle était très très fière de son papa » raconte-t-il ému.
La mairie accepte de prêter un bout de terrain municipal pour ce projet d’oliveraie. Un évènement est organisé et mobilise énormément de monde. « On ne s’attendait pas à cela, raconte le père endeuillé. Il y avait 300 personnes.«
Cette seconde journée de plantation à lieu ce dimanche 17 février de 10h à 16h. Au programme : plantations et baptême d’oliviers avec les familles du point Rose, atelier de confection de boule à graine pour les oiseaux, semis de tournesol. Il y aura des boissons chaudes et un apéritif mais il est demandé d’apporter son pique-nique. L’accès à l’Oliveraie se fait à pied en suivent le parcours fléché depuis le parking du Radar, chemin du Val d’Ambla, une petite demi-heure à pieds (1,5 km).
Un lieu pour toutes les familles endeuillées
Depuis ce drame, le couple est très engagé auprès de l’association Le Point Rose qui accompagne les familles qui ont perdu un enfant. À tel point que cette année, ils décident de s’associer à eux pour renouveler cette journée de plantation pour agrandir le lieu d’une centaine d’oliviers supplémentaires.
La présidente de l’associaiton Nathalie Paoli explique : « Pendant cette journée, des familles aidées par le Point Rose pourront planter un olivier au nom de leur enfant.« En plus d’être un lieu public ouvert à tous, cyclistes, randonneurs etc. toute l’année, « cela deviendra un lieu pour permettre aux familles de se recueillir, se rencontrer, discuter pour se sentir moins seuls dans cette épreuve.«
Ce projet a fait énormément de bien aux parents de Léna. « On a vu l’engouement et le soutien des Vitrollais« , explique le papa de Léna. « Ce qui me marque le plus, ce sont les enfants. Quand on a eu l’idée de l’Oliveraie, beaucoup d’enfants nous ont dit « mais oui, c’est génial, comme ça on oubliera jamais Lena ! Elle sera toujours avec nous, on se souviendra d’elle » et ça, ça nous a énormément aidés.«
Portée par Olivier Rantier et sa femme Patricia, une antenne du Point Rose va être créé à Vitrolles qui portera sur tous les évènements et les actions de l’association en lien avec la nature, l’environnement et les animaux.