C’est à partir du 26 février prochain, à 21 h sur Canal Plus, que les téléspectateurs pourront découvrir le premier des six épisodes de la série Mister Spade. L’histoire se déroule en 1963, à la fin de la guerre d’Algérie, dans le sud de la France. Sam Spade, célèbre détective privé du Faucon Maltais, roman de 1930 de l’écrivain américain Dashiell Hammett, vient prendre sa retraite à Bozouls en Aveyron.
Sa vie en Occitanie paraissait paisible et tranquille mais il est rattrapé par de nouvelles enquêtes, la rumeur du retour de son vieil adversaire venant tout bouleverser. Six religieuses ont été sauvagement assassinées au couvent voisin. Alors que la ville fait son deuil, des secrets surgissent et de nouvelles pistes émergent. Spade apprend que les meurtres sont liés à un mystérieux enfant qui posséderait d’étranges pouvoirs…
Parmi le casting de cette série américaine, création originale, on retrouve de nombreuses pointures du genre comme Louise Bourgoin, Clara Mastroianni, mais aussi Clive Owen, Denis Ménochet et… une jeune vitrollaise.
Emma Féraud qui fait la fierté de ses parents, Nicolas et Sian. Le tournage s’est déroulé entre septembre et décembre 2022 à Bozouls, puis dans le Gard à Sauve et dans l’Hérault à Pézenas et Pignan où a été reconstitué en décors le village de Bozouls et de ses environs. Quelques séquences ont été tournées aussi dans les studios de France Télévisons à Vendargues.
Emma, 8 ans, élève en CM1 à l’International business school de Luynes, a été retenue parmi les très nombreuses candidatures reçues par la production. « L’école a reçu une demande de candidature pour interpréter le rôle de Teressa jeune joué par Cara Bossom », explique Nicolas. Emma étant bilingue, « mon épouse étant anglaise », mais également grâce à la forte ressemblance avec l’actrice américaine. Voilà deux ingrédients qui ont permis à Emma de décrocher le rôle. « La mère de Cara a été impressionnée par la ressemblance avec sa fille. »
De la présence et du doublage
C’est surtout de la gestuelle qui lui a été demandée : « Je n’avais pas beaucoup de texte mais j’ai fait le doublage de mon personnage en français, précise fièrement Emma. Papa me faisait des chatouilles quand je devais rire. J’ai dû refaire plusieurs fois les prises sur les instructions du réalisateur et ça me fait drôle de me voir sur l’écran. » La jeune vitrollaise devait apparaître dans l’épisode 2 mais ça ne s’est pas fait : « Elle apparaît une bonne vingtaine de minutes dans le premier épisode et garde un bon souvenir de Champagne, le berger allemand. Et elle est montée à Paris pour les essayages des costumes. »
Ella ne sait pas encore ce qu’elle fera plus tard mais cette première expérience lui a donné des idées : « Le réalisateur, Scott Frank, a conservé ses coordonnées et n’hésitera pas à la conseiller à ses confrères américains pour d’éventuels tournages en France. Je ne pense pas qu’une ‘star is born’, mais elle a fait une très bonne impression. » Pour ses loisirs, Emma est inscrite au club de Vitrolles Gym où elle s’éclate également. En attendant d’allier ses deux passions histoire de faire briller Vitrolles, pourquoi pas, au plus haut sommet du box-office.