, Vitrolles : le parcours atypique de Bruce Dombolo, cet ex braqueur et footballeur devenu acteur

Dans le cadre de la prévention de la délinquance, la médiathèque La Passerelle poursuit son cycle de rencontres avec des Vitrollais qui ont réussi ou eu un parcours atypique. Après le footballeur Mounaïm El Idrissy qui évolue à Ajaccio, la deuxième rencontre se tiendra ce mercredi 8 novembre à 14 h, dans l’auditorium Eva-Schloss, avec Bruce Dombolo Pungu.

Né à Marseille, Bruce Dombolo, d’origine congolaise, a grandi à Vitrolles. Très rapidement repéré pour ses talents de footballeur, il intègre le centre de formation de Nîmes Olympique et est sélectionné en équipe de France des U16. Après avoir rejoint le centre de formation de l’AJ Auxerre, il signe son premier contrat en tant que professionnel en Série A italienne à l’âge de 18 ans dans le club d’Ancona.

Des déboires financiers le conduisent au banditisme. Reconnu coupable d’un braquage à main armée à Puget-sur-Argens (Var), il passera plus de dix ans derrière les barreaux.

Lancement du concours d’éloquence

Depuis sa sortie de prison, Bruce Dombolo s’emploie à sensibiliser les jeunes sur les dangers de la délinquance, en partageant son expérience. Il a été invité à s’exprimer par l’ancienne ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en novembre 2019, lors du Conseil économique, social et environnemental et a participé à des émissions grand public sur France 2, Ça commence aujourd’hui et Le grand oral.

C’est en 2021 qu’il fait sa première apparition à l’écran dans un téléfilm, L’enfant de personne, auprès de Nawell Madani et Isabelle Carré, traitant le sujet de la vie des enfants dans les foyers de l’aide sociale à l’enfance. Puis il est lieutenant de gendarmerie dans la série Visions et figure au casting de Sage-homme avec Karin Viard, film sorti en mars dernier.

La rencontre de mercredi s’achèvera avec le lancement du concours d’éloquence des centres sociaux.