Ils se sont mobilisés pour contribuer, à leur échelle, au futur du centre-ville de Vitrolles.
Lundi 4 décembre, dans la Maison de la vie associative (MVA) Nelson Mandela, près de 60 citoyens ont participé à la première réunion publique de concertation autour de la création d’un nouveau parc arboré en coeur de ville, répondant ainsi à l’appel lancé par la mairie.
Celle-ci porte l’ambition de réunir dans un seul et même espace le square Saint-Exupéry et le parc Aventure, une fois l’école Paul Gauguin démolie.
Imaginer le futur de la cité
Pour mémoire, ce groupe scolaire est fermé depuis juin 2022. Les travaux de déconstruction devraient commencer d’ici un an. Quant aux logements de fonction, ils seront dans un premier temps conservés.
Au cours de cette première réunion particulièrement ludique, les habitants, feutres en main , se sont montrés volontaires, dessinant directement, à même un plan, les contours de ce nouvel espace vert. De véritables aménageurs en herbe !
Les quatre équipes constituées sur le tas avaient pour consigne principale de lister les caractéristiques qu’ils souhaitent retrouver dans le futur parc, et celles à bannir absolument. Les espaces à conserver et ceux à modifier. Un travail de créativité et d’écoute.
Ainsi, chacun a pu formuler ses idées, et exprimer ses attentes en termes d’équipements et d’usages. Preuve que les Vitrollais ont joué le jeu à fond, des dizaines de suggestions ont été présentées en fin d’atelier.
Bloquer les entrées pour les motos, interdire les chiens, étendre la forêt urbaine, aménager une aire de jeu pour les enfants, un city stade, un terrain de boules…
Pendant près de 45 minutes, les propositions des riverains ont fusé. Toutes ne seront pas prises en compte, bien sûr, mais ce premier exercice a permis aux équipes municipales de prendre le pouls auprès de la population.
La biodiversité comme projet de ville
La Ville en fait la promesse : elle s’appuiera, dans la mesure du possible, sur les attentes des habitants.
Si le périmètre du parc central est déjà connu, avec une superficie d’environ 3,5 hectares, « nous partons d’une feuille presque blanche, a signalé le maire, Loïc Gachon, incitant ses administrés, par cette formule, à faire davantage preuve d’imagination. On ne voulait pas vous servir un projet tout ficelé ».
L’édile compte particulièrement sur l’investissement des Vitrollais, au fil des différentes rencontres publiques prévues jusqu’en mars prochain, pour « faire de cet espace le poumon vert du coeur de ville. (…) Un endroit convivial qui soit aussi un outil de lutte contre les îlots de chaleur, un lieu favorable à la biodiversité ».
La livraison du parc est espérée au plus tôt à la fin 2025. Côté budget, la mairie juge que ce chantier coûtera près d’un million d’euros, une enveloppe qui ne comprend toutefois pas la démolition de l’école Paul Gauguin.
Un nouveau rendez-vous pour échanger nager
Histoire d’alléger la note globale, la Ville entend effectuer plusieurs demandes de subvention, notamment auprès de l’État via le Fonds vert, de la Métropole ou encore du Département. Le prochain atelier ouvert à tous est programmé le 23 janvier prochain, de 14 h à 16 h. Le rendez-vous est donné au parc Saint-Exupéry.
À cette occasion, les habitants déambuleront sur le périmètre du projet. Histoire de croiser les regards, de préciser leurs attentes auprès des services et d’établir un « diagnostic en marchant ».
Dans les prochaines semaines, la mairie espère associer à sa démarche citoyenne un maximum de jeunes et de commerçants. Des publics, souligne-t-elle, « qu’on entend moins ». Qui sait ? Les Vitrollais trouveront peut-être, au gré des réunions publiques, un nom à ce futur parc…