Volley-ball : Laure et Emmy Tablon, mère et fille sous le maillot de Vitrolles

, Volley-ball : Laure et Emmy Tablon, mère et fille sous le maillot de Vitrolles

Le Vitrolles Sports Volley Ball a démarré la phase retour du championnat Élite en battant l’équipe de Clamart, alors invaincue et en tête de la poule C. Lors de cette partie, Laure Embry et Emmy Tablon ont partagé le parquet pendant quelques instants, chose rare pour une mère et sa fille dans une même équipe. Du haut de ses 15 ans et demi, Emmy Tablon faisait déjà partie du groupe lors du match précédent contre Mauguio, mais elle n’était pas entrée en jeu. C’est au service que la jeune passeuse a touché son premier ballon en Élite.

Au-delà des applaudissements du public, au courant de la situation peu commune, il a fallu redoubler de concentration pour que cette première ne termine pas dans le filet. « J’étais énormément stressée lors du match précédent, et ça allait un peu mieux contre Clamart« , reconnaît Emmy Tablon. De son côté, sa mère, Laure Embry, n’était pas surprise. « On m’avait dit plus jeune que je jouerai avec ma fille, mais je ne m’y attendais pas si tôt« , se réjouit-elle. « Ma mère, c’est un modèle. Ça me fait plaisir de jouer avec elle, même s’il y a un côté un peu bizarre« , indique la jeune adolescente.

Avec un papa, Grégory Tablon, ancien joueur de D1 en handball, et Laure, joueuse de volley en Élite, Emmy a très vite plongé dans le bain du sport et de la compétition de haut niveau. Mais elle a finalement suivi les traces de sa mère. Tout comme sa petite sœur, Nina, qui évolue également au VSVB. « On passe nos week-ends dans les gymnases« , assure Laure Embry.

La vie est faite d’opportunités. Et le départ de la passeuse américaine (Julia Kurowski), pour un problème de visa, a libéré une place dans l’effectif. Emmy Tablon, passée par le Pôle espoir féminin à Boulouris, a relevé le défi. « Dès que l’on est sur le terrain, je la vois uniquement comme une joueuse« , insiste la maman. Le lien mère-fille est sacré. Et il est encore plus fort pour Laure et Emmy grâce au volley-ball.