Le Gipreb (Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre), créé en 2000, a pour vocation de coordonner la reconquête de l’étang de Berre et de définir un programme global de réhabilitation.
En 2011, le Gipreb a évolué vers une structure de syndicat mixte. Le périmètre sur lequel s’étend sa compétence concerne l’étang de Berre et les étangs périphériques et rivages terrestres directement en lien avec lui (étang de Vaïne, étang de Bolmon, étang de l’Olivier, Canal du Rove) ainsi que les très petits cours d’eau côtiers affluents de l’étang de Berre.
Parmi ses nombreuses missions, il est chargé des études scientifiques portant sur l’évolution de l’écosystème de la lagune de Berre.
Il vient de publier le bilan de la saison des baignades du 1er juin au 30 septembre 2023 effectué sur les 15 plages suivies par l’Agence régionale de santé (ARS), garant de la santé publique, dont 10 surveillées avec un poste de secours.
Au total, 270 prélèvements ont été effectués, 13 plages ont un résultat « excellent » dont la plage du Marina, deux seulement un résultat « bon » (Patorgue de Saint-Mitre-les-Remparts et Les Marettes de Vitrolles).
Le process de surveillance des eaux prend en compte les suspicions de pollution (poissons morts, transparence de l’eau et rupture de canalisations), l’échouage d’algues et la présence de méduses, les mauvais résultats bactériologiques souvent provoqués par les orages.
Des analyses faites en fonction de plusieurs critères
Marc Rosolini, directeur du Marina Plage, se félicite des résultats publiés : « Nous faisons la différence entre la baignade et les activités nautiques que nous offrons à notre clientèle qui sont maintenues, contrairement à la baignade, en cas de suspicion. Par contre, nous les interdisons par mesure de précaution en cas de vent fort ou de périodes orageuses, cinq jours seulement cet été. Nous garantissons que tout est sous contrôle pour des baignades en toute sécurité. Nous assistons aux réunions organisées par le Gipreb avec lequel nous entretenons d’excellentes relations comme avec le service des sports de Vitrolles qui gère la plage des Marettes ».
Il n’y a donc pas plus de risques à se baigner dans l’étang de Berre que dans n’importe quelle plage de la façade maritime. Le principal risque de dégradation sanitaire venant des orages, une veille météorologique est assurée par le Gipreb.
En fonction de la pluviométrie, des fermetures préventives sont réalisées le temps que les eaux retrouvent une qualité conforme.