Le groupe Alstom, actuellement installé sur trois sites dans les Bouches-du-Rhône, à Vitrolles, Aix-les-Milles et sur le technopôle de l’Arbois, vient de poser la première pierre d’un bâtiment mixte de 6 500 m², situé dans la zone d’aménagement concerté du Plan d’Aillane, à Aix-en-Provence. « Ce bâtiment, qui devrait être livré à l’été 2024, permettra de regrouper trois sites et trois activités différentes », explique Emmanuel Bailly, directeur des sites Alstom d’Aix-en-Provence et de Vitrolles. Les activités de mobilité digitale, de cybersécurité, de systèmes de recharge électrique et de piles à combustible, via la filiale Helion Hydrogen Power, se partageront ainsi le site, qui comprendra 2 500 m² de bureaux et 4 000 m² d’ateliers industriels et de laboratoire de recherche et développement. Le bâtiment, conçu par l’architecte Marc Farcy, représente un investissement de près de 20 millions d’euros pour son propriétaire, Groupama Immobilier. Le chantier est mené par l’entreprise Cogedim. « Pour Alstom, ce bâtiment permettra de répondre aux enjeux d’innovation que le groupe porte. Ainsi, nous allons pouvoir améliorer nos process par rapport à la cybersécurité. Nous aurons, ici, notamment une production totalement sécurisée », poursuit le directeur d’Alstom, qui doit prochainement mettre en service une solution de recharge électrique de BHNS automatique en trente secondes à Corbeil-Essonnes. Une première mondiale, annonce-t-il, qui devrait permettre de démarcher de nombreuses communes, notamment dans le sud de la France.
La plus grande usine de piles à combustible de France
De son côté, pour Helion Hydrogen Power (50 salariés), rachetée en 2021 par Alstom à Areva, actuellement installé sur le technopôle de l’Arbois, l’installation dans le nouveau bâtiment permettra de travailler sur des projets à forte puissance, comme les trains, le maritime ou les data centers. « Nous allons créer ici la plus grande usine de piles à combustible de France. Nous voulons passer à une capacité de production annuelle de 30 MW. Nous produisons le cœur des piles à combustible de façon totalement automatisée et digitalisée. Tout est conçu et fabriqué à Aix-en-Provence », confie ainsi Vincent Maheo, président d’Helion Hydrogen Power. L’entreprise a récemment annoncé un investissement de 12 millions d’euros pour la fabrication de moteurs à hydrogène à grande puissance. Elle a ainsi livré au chantier naval breton Piriou, basé à Concarneau, une pile à combustible qui va servir prochainement à alimenter la nouvelle drague hybride du port de Sète.
Une centaine de salariés supplémentaires devraient à moyen terme rejoindre les 200 collaborateurs actuels présents sur l’ensemble des trois sites d’Alstom.
Le nouveau site et ses aménagements ont également pour vocation d’apporter un cadre et des conditions de travail agréables afin d’attirer et de fidéliser les équipes. « Les salariés ont été acteurs du choix des équipements intérieurs ». Le bâtiment en cours de construction a par ailleurs obtenu le label Breeam Very Good, pour sa partie tertiaire. « Nous sommes en train de travailler à pouvoir équiper le parking d’ombrières photovoltaïques », commente Emmanuel Bailly, qui ajoute : « toutefois, au regard des besoins importants en énergie, notamment pour la fabrication des piles à combustible, nous ne pourrons pas être autonomes en énergie ».