L’échéance approche et les licenciés du Team LB Kung-Fu, lutte et arts martiaux de Vitrolles, règlent les derniers automatismes. Sur les tapis, ils esquivent, coordonnent leur jeu de jambes et déclenchent des frappes soudaines. Visiblement ils sont au point. Surtout gonflés comme des ballons pour signer une perf, lors du championnat de France de Sanda, programmé également avec sa déclinaison light et qui se déroulera samedi et dimanche, au gymnase Piot à Vitrolles, sous l’égide de la Fédération française de karaté et disciplines associées.
Depuis trois ans, le club provençal a fait ses preuves et l’organisation du tournoi national est réglée comme du papier à musique par Benjamin Ismali et toute son équipe. D’autant que pour ce rendez-vous, les jeunes Vitrollais fondent de légitimes espoirs d’obtention d’une écharpe bleu, blanc et rouge, dans cette discipline qui se rapproche de la boxe chinoise et qui associe les techniques de la boxe et du kung-fu.
Elle est d’ailleurs souvent confondue avec le kick-boxing. D’ailleurs, on distingue deux volets dans le Sanda. D’abord celui où les K-.O sont autorisés et les coups aussi variés que puissants. Et sa version light, sans K-.O. 350 athlètes représentant les clubs de l’Hexagone s’affronteront dans diverses catégories (minimes, cadets, juniors et vétérans) ce week-end, dans l’ambiance surchauffée du gymnase piot. Et il est d’ores et déjà certain que les régionaux de l’étape, Lola (12 ans, minimes -50 kg) et son frangin Léo (17 ans, juniors -63 kg) sont bien résolus à conserver leur leadership dans leur catégorie. À l’image de leur partenaire vitrollais Adam Aberlen qui brigue une écharpe tricolore en cadets. Professeur de kung-fu wushu, l’Arlésien David Lombardo (43 ans, vétérans), lequel a obtenu sa 4e duan (grade) fin janvier partira une nouvelle fois avec la faveur du public provençal.
Mais le licencié du Traditional chinese arts academy de Saint-Étienne du Grès, avance à pas comptés. Son ton est aussi bien articulé que ses mouvements et ses ambitions toujours décuplées. Même s’il ne part pas flamberge au vent avant l’épreuve. Du moins, ces performances déjà enregistrées lors du championnat de Sanshou à Eaubonne en 2023 comme la couronne nationale qu’il a remportée fin mars à Auriol, deux titres proposés par la Fédération française d’arts énergétiques martiaux chinois, révèlent sa valeur et son large potentiel.
Car cet enseignant d’arts martiaux, spécialiste également de Choy Lee Fut et de tai-chi-chuan, place toujours haut, la barre de ses performances. Même après seize ans de pratique et un palmarès à rallonge, sa motivation est intacte : « Le championnat de France recense les meilleurs combattants français et le niveau monte d’un cran chaque année. » Toujours avec la même humilité et une maîtrise parfaite de l’éventail de coups à David Lombardo compte néanmoins enrichir sa collection de titres, d’une ligne supplémentaire.
Le programme du week-end au gymnase Piot
Samedi : débuts des combats à 9h jusqu’à 20h.
Dimanche : reprise de la compétition à 9h jusqu’à 17h.
Renseignements : 06 15 64 18 32.