En trente ans de présence au Montpellier Handball, Patrice Canayer a vécu les grands moments comme les plus difficiles. Morceaux choisis…
Juillet 1994
Après 10 ans en région parisienne, Patrice Canayer, le Nîmois, débarque au Montpellier Handball. À 32 ans, il quitte le Paris Racing Asnières pour prendre en main les destinées du club. Le premier match officiel dans son antre de Bougnol de Patrice Canayer sur le banc de Montpellier, le 14 septembre, se solde par une victoire contre Bordeaux (27-20).
25 mars 1995
Dernier match de la saison, Montpellier reçoit son dauphin l’OM-Vitrolles avec un point d’avance. Les hommes de Patrice Canayer arrachent le match nul dans leur salle de Bougnol remplie à ras bord et offrent le premier titre au club. 9 mois après son arrivée, le coach montpelliérain signe son premier coup d’éclat.
4 mai 2003
Battu (27-19) en Espagne lors de la finale aller de la Ligue des Champions face à Pampelune, pas grand monde ne mise sur Montpellier au match retour, 10 jours plus tard. Pourtant les Montpelliérains réalisent un incroyable exploit et renversent le Pampelune de Jackson Richardson. Score final 31-19, le MHB et Canayer placent Montpellier sur la carte d’Europe du handball.
12 mai 2012
Cesson Rennes – Montpellier, le match qui va ébranler le handball français et montpelliérain. C’est le début de l’affaire des paris. Trois ans plus tard, 14 personnes, dont six joueurs du club parmi lesquels les deux frères Luka et Nikola Karabatic sont condamnés pour avoir parié sur le fait que le club Breton mènerait à la pause de la rencontre. Un événement qui n’empêche pas le club de signer un quadruplé historique (championnat, coupe de France, coupe de la Ligue et Trophée des champions) avec le 14e et dernier titre champion national de son histoire.
2014
L’affaire des paris a laissé des traces. Principal sponsor du club, la société informatique Brother annonce la fin de son partenariat. Tout est à reconstruire, un nouveau modèle est à inventer. Avec l’aide de ses dirigeants, le manager général met en place une nouvelle gestion du club et un nouveau modèle économique en s’appuyant sur une multitude partenaires locaux pour permettre au club de retrouver une stature digne de son rang
21 mars 2015
Pour la première fois depuis son arrivée dans l’Hérault, Patrice Canayer n’est pas sur le banc pour diriger la formation montpelliéraine en Ligue des Champions à Kielce. Retenu en France après le décès de son père, le manager n’assiste pas à la victoire (31-33) inutile des siens, dirigés par son adjoint Fabrice Grasset pour l’occasion. Montpellier s’impose mais pas suffisamment pour combler l’écart du match aller et quitte la compétition en huitième de finale.
27 mai 2018
Montpellier à nouveau sur le toit de l’Europe. Après avoir battu le Vardar Skopje en demi-finale, au terme d’un parcours incroyable au cours duquel le MHB a sorti Leon, Barcelone et Kielce, il affronte Nantes (tombeur de Paris). Pour sa deuxième finale de Ligue des Champions, Patrice Canayer réalise un 100 % à l’issue d’une rencontre maîtrisée par les Montpelliérains emmenés par Fabregas et Simonet en grande forme.
28 août 2023
Après avoir bouclé sa 29e saison à la tête du club, celle du 40e anniversaire du MHB, conclue par une deuxième place en championnat, derrière Paris, une finale de coupe de France perdue contre Nantes et la participation au final 4 de la Ligue Europenne, Patrice Canayer annonce qu’il ne prolongera pas avec le club héraultais à la fin de son contrat en juin 2024.