Quand on tient un commerce, on est souvent un peu isolé », concède Maxime Ciarlo, à la tête du magasin Biocoop de Vitrolles. Alors, quand le trentenaire a eu vent du Café éco qui se préparait dans les locaux de la Ville, il n’a pas hésité une seconde. Ce nouveau rendez-vous matinal, initié cet été par la municipalité, entend fédérer les commerces indépendants de la commune en créant un espace d’échanges et d’information. « Ça nous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger sur nos difficultés, mais aussi de côtoyer des acteurs institutionnels, des services et des élus qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter », commente le chef d’entreprise. « L’idée, c’est de créer un espace d’entraide à destination de ceux qui créent de l’emploi », développe la conseillère municipale (LFI) déléguée au commerce, Isabelle Chauvin.
Maxime Ciarlo est sorti du Café éco avec un carnet rempli de notes. « Je n’avais pas connaissance des dispositifs présentés par la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat, peut-être parce que je ne suis installé que depuis deux ans, mais aussi certainement parce que je n’ai pas le temps de chercher l’information par moi-même. »
Dynamiser le centre-ville
Avec ce nouveau rendez-vous, pour le moment bi-annuel, la municipalité veut resserrer les liens avec ses commerces de proximité afin de dynamiser le centre-ville. « On essaye de les aider aussi bien d’un point de vue financier que logistique et de créer des synergies pour que de nouveaux événements apparaissent », appuie Isabelle Chauvin. Première victoire : une association des commerçants du centre-ville devrait bientôt voir le jour.