Les passionnés de la discipline sont attendus, ce week-end des 4 et 5 mai, à Bassan.
En attendant que les amoureux de la discipline ne vibrent aux exploits de Julia Chanourdie et ses coéquipiers de l’équipe de France olympique d’ici quelques semaines, les passionnés d’escalade devraient être présents en nombre, ce week-end des 4 et 5 mai, à l’occasion de la 27e édition du Challenge Mégalithe. Un rendez-vous toujours très attendu et qui proposera, cette année encore, un programme particulièrement alléchant.
De nombreux participants
Avant que les jeunes ne rentrent en action dimanche matin (dès 8h30) pour la deuxième étape du Grand Prix de l’Hérault, une compétition ouverte aux U10 à U16 et comptant pour le classement départemental, les grands seront à l’honneur, dès le samedi 4 mai, avec un contest de bloc ouvert à toutes et tous. Au son du DJ de l’association Les Roc’tambules, ils seront plus d’une cinquantaine, licenciés ou non, à s’essayer à la pratique de l’escalade et pourquoi pas tenter d’atteindre les phases finales. Au total, ce sont plus de 200 participants de tous les âges qui sont attendus sur les deux jours dans la salle Mégabloc de Bassan. Une grande satisfaction pour Lionel Germain et l’ensemble des organisateurs de l’évènement. « C’est vraiment super de voir que notre challenge attire toujours autant de monde. Tous les clubs de l’Hérault seront représentés dimanche sur la compétition de jeunes, nous pourrons également compter sur la présence de grimpeurs de la région toulousaine et même de Marseille – Vitrolles pour le contest de samedi. Sachant que cette année, la formule sera un peu différente de ce que l’on faisait auparavant. Nous avons essayé d’apporter un petit peu de modernité et de dépoussiérer ces deux jours en amenant d’autres choses que la seule pratique de l’escalade. Des lots et des cadeaux seront notamment distribués tout au long du week-end et nous organiserons, le samedi soir, un grand repas pour l’ensemble de nos adhérents. Pour nous, c’est une grande satisfaction de voir tous ces grimpeurs qui viennent et soutiennent le club, se réjouit le président du Mégalithe de Béziers, pour qui ce challenge est touours l’un des moments les plus attendus de la saison. C’est un rendez-vous que l’on attend chaque année avec beaucoup d’impatience et qui marque en quelque sorte la fin de notre saison d’escalade.Depuis le mois de janvier, nous sommes plus d’une cinquantaine de bénévoles du club à bosser dessus et la seule chose que nous souhaitons aujourd’hui, c’est que cette nouvelle édition soit un grand moment de fête et de partage. À partir de là, ce n’est que du bonheur pour nous. »
L’escalade… mais pas que
Mais aussi pour l’ensemble des participants à cette grande fête de l’escalade, qui pourront également compter sur la présence de food-trucks, ainsi que l’organisation de concerts et de plusieurs spectacles. De quoi séduire les passionnés et les habitués de la grimpe, mais également tous les néophytes en quête de nouvelles sensations. Rendez-vous ce week-end à Bassan !
Une dynamique très positive
Si certains sports traversent des difficultés et perdent chaque année de nombreux licenciés au sein de leurs structures, le monde de l’escalade connait une situation bien différente. De quoi nourrir de vraies promesses pour l’avenir de la discipline. « Nous avons énormément de demandes, c’est même exponentielle depuis la sortie du Covid. La présence de la discipline aux JO et les bons résultqats de nos grimpeurs français jouent aussi sur cette évolution. L’escalade a le vent en poupe, confirme Lionel Germain, contraint de refuser chaque année de nombreuses demandes d’adhésions au sein du Mégalithe de Béziers. Nous refusons toujours énormément de monde. Rien que la saison dernière, ce sont près de 200 personnes qui souhaitaient s’inscrire, mais que nous n’avons pu accueillir au sein du club. Il y a un vrai coup à jouer ces prochaines années. »