, Le conservatoire de l’olivier inauguré ce samedi 25 mai sur le plateau de Vitrolles

L’olivier, domestiqué depuis 6 000 ans, est cultivé principalement dans les régions de climat méditerranéen et Vitrolles en a été un lieu de culture historique. Ce symbole de paix et de sagesse depuis l’antiquité que la déesse Athéna fit sortir de terre, représente la force, la fidélité, l’immortalité, l’espérance, la richesse et l’abondance.

Trois années de travail ont été nécessaires pour finaliser le Conservatoire de l’olivier avec les aides de la mairie de Vitrolles, la fondation du Crédit agricole Alpes Provence et de très nombreux bénévoles.

La journée de la transition écologique, à Fontblanche, et la fête de la nature le samedi 25 mai se termineront à 18 h par l’inauguration officielle de ce conservatoire en présence du maire, Loïc Gachon.

Cette réalisation présente pas moins de 20 variétés d’oliviers du pourtour méditerranéen.

De 17 h à 21 h, un minibus assurera la navette entre le parking du radar et le site sur le plateau. Les marcheurs, de leur côté, pourront emprunter le chemin de Salvarenque sur 600 mètres.

Pour mémoire, l’oliveraie solidaire a réhabilité une parcelle agricole située sur le plateau de Vitrolles, mise à disposition par une ancienne famille d’agriculteurs vitrollais afin d’y créer une oliveraie. Elle y utilise les méthodes ancestrales et de la permaculture par l’amélioration du sol, la protection au dessèchement et la limitation des adventices par l’utilisation d’une couverture de broyats végétaux, la production de compost étant réalisée sur place, et l’épandage de broyats et de pailles.

Arnaud Airaldi, adhérent très actif, a soufflé l’idée au président, Maurice Jacquot, de contacter la mairie sur la possibilité d’utiliser une parcelle voisine de son oliveraie avec sous-jacente celle de créer un véritable conservatoire de l’olivier.

Une convention a été signée fin 2019 et tous les bénévoles ont commencé le nettoyage et la mise en forme de la parcelle concernée avec l’arrivée d’une dizaine d’oliviers, transfuges d’un chantier sur l’avenue de Marseille.