Face au manque de médecins, les professionnels de santé du secteur de Marignane, Vitrolles, Saint-Victoret et Gignac (environ 100.000 habitants entre l’étang de Berre et le nord de Marseille. NDLR) prennent les choses en main.
À l’initiative de la CPTS, structure qui réunit tous les professionnels de santé pour mieux coordonner l’offre de soins, des journées rencontres sont organisées avec de jeunes médecins. Une espèce de speed dating avec au menu petit déjeuner, film promotionnel, visite de maisons de santé, apéritif.
À Marignane, 30% des médecins ont plus de 60 ans
L’objectif est de faire la promotion du territoire : les conditions de travail ainsi que les atouts pour une bonne qualité de vie. Car le secteur est en zone sous dotée. Une centaine de généralistes pour environ 100.000 habitants. C’est bien en-dessous de la moyenne nationale. Dans le secteur 10% des habitants n’ont pas de médecin traitant.
Alors tous les moyens sont bons pour séduire les médecins et les soignants à s’installer. France Bleu Provence a vérifié l’opération séduction.
loading
Dans le secteur de Marignane, Vitrolles, Saint Victoret et Gignac-la-Nerthe, l’urgence des déserts médicaux est déjà là. Et ça ne devrait pas s’arranger dans la prochaine décennie : sur ce territoire, un tiers des médecins sont âgés de plus de 60 ans.