À Vitrolles, une salade de fruits contre les écrans

, À Vitrolles, une salade de fruits contre les écrans

La question du temps passé devant les écrans est au cœur des défis actuels en matière de santé et d’éducation.

Alors que le temps d’exposition aux écrans progresse en France et que l’équipement des foyers a explosé, le défi « 10 jours sans écran », qui a commencé le 14 et se poursuit jusqu’au jeudi 23 mai, prend de l’ampleur chaque année. Les acteurs de l’éducation unissent leurs efforts pour une mobilisation sociétale d’envergure dans une démarche d’éducation populaire. Et ce défi est réalisable partout où des parents et des enseignants conviennent d’unir leurs efforts pour rendre les enfants capables de le relever.

Il apparaît de plus en plus évident que la surconsommation d’écrans est directement liée à l’appauvrissement du lien social, raison pour laquelle l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Korian Les Alpilles, à Vitrolles, a organisé, avec la directrice de l’école Jean-de-La-Fontaine, des ateliers cuisine qui associent enfants et résidents. Histoire aussi de créer des ponts entre les générations.

Enfants et aînés, main dans la main

Treize élèves de la grande section de classe maternelle de Noémie ont participé à la préparation d’une salade de fruits avec quelques pensionnaires de l’établissement.

« Nous avons organisé plusieurs ateliers à l’école et en dehors de l’établissement sur ce défi du sans écran que nous jugeons très important. Ce matin, nous sommes allés au marché avec les enfants pour acheter les fruits nécessaires pour rester sur le thème de la nutrition, un projet construit depuis plusieurs mois avec l’équipe de Korian qui vise le parcours du bien-manger.«

En présence d’Amélie Rosadoni, conseillère municipale déléguée à l’agriculture et au développement des filières courtes, les enfants se sont désinfecté les mains et ont aidé les aînés à enfiler une charlotte avant de couper tous les fruits composant la salade qui a été partagée dans la bonne humeur.

« Ce projet, initié au départ par Philippe Gardiol (adjoint au maire délégué à la transition écologique, Ndlr), précise l’élue, va se poursuivre prochainement par la visite des trois exploitations agricoles de la zone protégée des Pinchinades pour se terminer à la pépinière municipale.«

Ce projet éducatif et intergénérationnel devrait se poursuivre l’année prochaine.