Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a rendu sa décision en début d’après-midi. Le maire de Vitrolles, Loïc Gachon (PS), poursuivi pour prise illégale d’intérêts dans deux dossiers, a été condamné à un an de prison et une année d’inéligibilité avec sursis ainsi qu’à une amende de 2 000 euros pour avoir signé des actes administratifs concernant la carrière de sa belle-mère, Françoise Léonard, employée en 2011 par le directeur général des services de l’époque pour occuper le poste de responsable au sein de la Maison de l’emploi. L’édile n’avait pas contesté les faits, disant avoir agi « comme avec les 1 200 employés de la mairie ».
Relaxé dans un second dossier
En revanche, Loïc Gachon a été relaxé dans le dossier concernant deux subventions de 80 000 et 121 000 euros octroyées à la Fondation du Camp des Milles le 17 octobre 2019 lors du Conseil de territoire du Pays d’Aix. Le maire avait pris part au vote malgré le poste de son épouse, assistante de direction au sein du site mémoriel.
« La sanction reste ferme parce que ce sont des faits sérieux, mais on a conscience que le tribunal a pris acte d’un certain nombre d’explications que nous lui avons fourni, notamment qu’il n’y avait aucune intention délictuelle de la part de monsieur Gachon, aucun préjudice pour la commune et que tout ça avait été commis en méconnaissance d’un statut juridique », commente la défense du maire, Maitre Ladouari, qui considère la décision « cohérente ». « On se laisse le temps de réfléchir mais il est probable qu’on ne soit pas amenés à faire appel », poursuit-il.