Les Pinceaux Vitrollais mettent les femmes à l’honneur dans une exposition

, Les Pinceaux Vitrollais mettent les femmes à l’honneur dans une exposition

Cette année, l’exposition des Pinceaux vitrollais consacrée aux femmes est revenue dans le hall de l’hôtel de ville de Vitrolles où elle a été inaugurée symboliquement le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes.

Christiane Souchon, la présidente de l’association, a une nouvelle fois chaleureusement remercié les artistes qui s’impliquent et s’appliquent à réaliser des œuvres de grande qualité tout au long de l’année. « Des nouvelles toiles mais pas que, puisque certains tableaux sont réalisés sur du bois et ont rejoint d’anciennes créations sur les grilles d’une exposition qui sera visible jusqu’au 15 mars.« 

Une « évolution des mœurs »

Henri-Michel Porte, adjoint aux enseignements artistiques, a rappelé, lui, dans son allocution que « durant des lustres dans notre civilisation, le mâle a pris le dessus et a régné en maître sur la gent féminine. Notre époque marque un freinage important, un gommage de nuances dans ces mentalités ancrées dans les esprits. Cet ascendant de l’homme sur la femme et ce clivage tendent à se rompre et l’évolution des mœurs fait que dans un couple chacun se veut responsable et n’est pas attaché exclusivement à telle ou telle tâche« .

Le maire, Loïc Gachon, est quant à lui revenu sur trois points qu’il juge utile de rappeler. « Ce jour est important parce qu’il marque officiellement l’inscription dans notre constitution la liberté garantie des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse. Ce n’est pas un fait d’actualité anodin, nous devons en mesurer la grandeur.« 

« Positionner les hommes davantage dans les fonctions éducatives »

Il a ensuite évoqué le phénomène #MeToo qui encourage la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé et de permettre aux victimes de s’exprimer sur le sujet. « Ça implique aux jeunes filles d’apprendre à être plus explicites dans leurs attentes et de leurs désirs.« 

Le maire est enfin revenu sur un sujet qui lui tient à cœur depuis très longtemps, la place de l’homme dans le système éducatif. « Si on veut le partage des tâches dans le couple, la plus grande conquête à réaliser ce n’est pas tellement celle des métiers masculins exercés par des femmes mais c’est de positionner les hommes davantage dans les fonctions éducatives. On constate une absence totale des hommes dans nos crèches, nos écoles maternelles et dans les métiers de la petite enfance.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *