Jusqu’au 3 juillet, le dispositif Réponses, mis en place par le SPPPI Sud (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) il y a cinq ans, continue de recueillir les préoccupations et les attentes des habitants des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre (arrondissement d’Istres) au sujet de la pollution de l’air via un formulaire de contribution en ligne.
Pollution de l’air : cinq ans d’un dispositif de dialogue et 150 réponses
Pour répondre efficacement à ces inquiétudes, « l’ensemble des acteurs du territoire s’engagent à y apporter des réponses concrètes lors de neuf événements publics », précise le SPPPI Sud dans un communiqué de presse daté du 27 mai. Les rencontres auront lieu à Vitrolles, Miramas, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts, Grans, Châteauneuf-les-Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martigues et Istres.
Depuis cinq ans, plus de 4 000 personnes ont été entendues dans les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre. Au total, 145 attentes des habitants de l’étang de Berre ont été recueillies par le SPPPI Sud. L’organisme affirme avoir formulé 228 réponses et actions qui ont été mises en œuvre par les 55 organismes, services, entreprises ou entités impliqués dans le dispositif Réponses. Les habitants sont ainsi invités à venir découvrir ou mieux connaître ce dispositif ces actions entreprises sur le territoire pour améliorer la qualité de l’air.
Liens utiles :
> Le programme complet des rencontres
> Qualité de l’air : Atmosud veut porter son outil Icair au niveau européen
> Fos-Berre : entre industriels et riverains, « la cohabitation est possible » (G.Hourdin)