, « Traverser les époques » : les élèves font leurs premiers pas dans la nouvelle école des Pins de Vitrolles

Le mois d’avril est à peine entamé et pourtant, il flotte dans l’air comme un parfum de rentrée des classes aux Pins. Jeudi 4 avril, sur les coups de 8 h 30, le maire de Vitrolles, Loïc Gachon, a rendu visite aux premiers écoliers et enseignants du nouveau groupe scolaire de ce quartier résidentiel. « Un moment impressionnant et émouvant« , commente l’édile, s’adressant aux petits pionniers.

« On a construit cette école pour des dizaines d’années, peut-être même pour toujours, et vous êtes les premiers (…) Donc vous avez une responsabilité. » Tout récemment, une vingtaine d’agents des services techniques ont déménagé le mobilier des établissements Paul Cézanne et Louis Pergaud dans la nouvelle école des Pins. Histoire de permettre aux écoliers, enseignants et personnels de prendre possession des nouveaux locaux.

Ils en avaient hâte. « Les enfants étaient déjà sur site, mais répartis dans quatre bâtiments, remarque Loïc Gachon. Là, ils seront tous dans le même. » Et font même classe depuis quelques jours !

Une école à la pointe

Pour mémoire, dans le cadre de ce vaste programme (17,3 M€ dont 13 M d’autofinancement), un projet de restructuration suit toujours son cours. L’école élémentaire Cézanne ainsi que le gymnase Ray Grassi ont déjà été démolis. Trois édifices suivront dans les mois à venir : la maternelle Cézanne et les deux écoles Pergaud. Le site des Pins sera à terme composé de quatre « blocs » : l’école, la cantine, la halle sportive, ainsi qu’une structure réhabilitée qui accueillera notamment les équipes de l’Inspection de l’éducation nationale (IEN), et celles du Sessad.

« La première phase de construction pour la maternelle et l’élémentaire est terminée, se réjouit la municipalité. D’autres étapes de construction et d’aménagement s’étaleront sur toute l’année 2024. » Eh oui, tout n’est pas terminé ! Il faudra donc patienter jusqu’au début de l’année 2025 pour inaugurer le groupe scolaire des Pins dans sa version définitive. Au fait ! La nouvelle école portera le nom de Robert Badinter, en hommage à l’ancien ministre et avocat décédé en février dernier.

Un bâtiment lumineux…

Il faut bien le reconnaître, l’équipement flambant neuf, que La Provence a pu visiter, est particulièrement lumineux. Adapté, bien entendu, aux personnes à mobilité réduite (PMR), il bénéficie en outre de couloirs larges et de salles spacieuses. D’un point de vue esthétique, le bâtiment à étage surfe sur les dernières tendances avec une architecture simple, mais efficace, signée Nicolas Chabanne.

Rappelons que cette nouvelle école porte l’ambition de « traverser les époques« , et ainsi d’accueillir plusieurs générations de Vitrollais ! Les poutres apparentes apportent, c’est vrai, un certain cachet, tandis que la couleur dominante, le bleu persan, contribue pour sa part à créer une atmosphère apaisée. Un cadre qu’on imagine propice à l’apprentissage. Le temps nous le dira.

… et durable

Le groupe scolaire des Pins et la cantine seront couverts de panneaux solaires. Par ailleurs, « la végétation est au cœur de la conception (…) de ce nouvel équipement public« , souligne la Ville.

Elle revendique également le caractère « bioclimatique et durable » de l’ouvrage des Pins, grâce notamment à « une orientation du bâtiment qui offre un niveau d’ensoleillement optimal, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux. » Les écoles, élémentaire et maternelle, disposeront enfin de leur propre cour de récréation arborée, d’un préau et d’un jardin pédagogique.