, Handi-rugby, badminton, e-sport… la Ville de Vitrolles veut promouvoir la pratique sportive pour tous

Tout le monde peut et devrait faire du sport. En salle ou à l’extérieur, seul ou en club, le sport est un exutoire naturel pour le plaisir et la santé à tout âge. La nouvelle édition de « Faites du sport » avait pour vocation de promouvoir la pratique sportive pour tous et d’encourager jeunes et moins jeunes à se mettre ou se remettre à une activité sportive.

C’est tout bénéfice pour la santé car lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs et d’agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.

Le sport, créateur de lien social

Mais le sport est également un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives sont des lieux privilégiés pour faire des rencontres, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres en gagnant en confiance et en autonomie. La Ville de Vitrolles labellisée « Ville active et sportive 3 lauriers » avait choisi cette année le complexe Léo Lagrange pour accueillir hier cette 8e édition.

« 2024 Terre de jeux », elle, vient conclure l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre de la semaine olympique et paralympique dans les écoles et dans les centres aérés et des nombreuses portes ouvertes proposées par les associations sportives. Une trentaine d’entre elles avait répondu présent pour initier les sportifs parmi lesquelles le rugby et le handi-rugby en fauteuil, le tennis de table, le handball, le badminton, le BMX, le roller, la gymnastique, les sports de combat, etc.

Tony de l’association Original rockers est venu présenter une nouvelle discipline olympique : « Le breaking est un sport additionnel qui a été ajouté avec le skate, l’escalade et le surf. On est là pour promouvoir cette catégorie, faire des démonstrations et proposer une initiation. »

Tournois de e-sport

Les meilleurs B-Boys et B-Girls au monde ambitionnent de remporter les premières médailles olympiques décernées dans leur discipline qui combine sport et culture urbaine, mais avant toute chose, ils doivent se qualifier en participant aux actuelles OQS (Olympic Qualifier Series), l’ultime étape vers Paris 2024, comme c’est le cas pour la région sud représentée par le perpignanais Dany Dann qui vient de décrocher sa participation et rentre ainsi dans l’histoire olympique.

Plus au calme, au 1er étage du gymnase, le public a pu participer pour la première fois à des tournois de e-sport organisés par Philippe Sion, directeur technique de la société marseillaise Sview 360 : « Ce sont trois sports électroniques qui sont proposés, le smash ultimate, le football et le basket. Il est également possible de tester la réalité en ramant avec un casque de réalité virtuelle à 360°. »

Cette journée sportive sans compétitions qui a rencontré un vif succès auprès des Vitrollais à en juger par l’affluence, cadre parfaitement avec l’esprit olympique, le plus important n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat, l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Citius, Altius, Fortius !