Les références à ce qui fait l’identité de Vitrolles mais aussi des Vitrollais auront été le fil rouge de la cérémonie de présentation des vœux de Loïc Gachon, samedi soir dans une salle Guy Obino noire de monde, et en présence du député Franck Allisio.
La soirée trouvait son rythme entre démonstrations de danse, par les élèves du Conservatoire, et plateaux dédiés au patrimoine historique et naturel, la Fondation de France ayant, notamment, braqué les projecteurs, en 2023, sur le Rocher et sa tour Sarrasine.
« Tutoyer les 36 000 habitants »
Le maire, dans son discours, a tenu, donc à insister sur ce qui fait l’identité vitrollaise « au même titre qu’une identité française ou européenne. » Ainsi « l’identité nationale ne peut se limiter à la couleur de peau, l’appartenance religieuse ou que sais-je encore, ce serait nier la richesse de notre pays. »
Et, pour inciter les habitants à défendre « le socle de nos valeurs républicaines« , Loïc Gachon a rappelé l’importance de s’exprimer lors du scrutin européen de juin prochain pour « une Europe qui nous protège et nous amène à regarder ensemble dans la même direction.«
Et ce qui guide les peuples qui la composent doit impulser la même volonté aux Vitrollais « liés par un même projet« , qui permet à Vitrolles « de retrouver toute son attractivité, avec 1 500 habitants de plus, selon les derniers chiffres de l’Insee, ce qui nous amène à tutoyer les 36 000 habitants. » Et de « garantir que Vitrolles restera une ville où il fait bon vivre, une ville solidaire, où on s’épanouit, on grandit, on travaille, on vieillit, serein et heureux.«
D’ailleurs, en tout début de son allocution, le maire a pointé les réseaux sociaux « qui, mal utilisés, sont plus de nature à diviser ». Les personnes visées se seront d’ailleurs très certainement reconnues, dans l’assemblée : celles qui « s’abritent derrière leur clavier pour des jugements à l’emporte-pièce et polémiques, quand il ne s’agit pas de fausses informations dont le lecteur a bien du mal à démêler le faux du vrai. »
Face à la justice, attendre avec sérénité
Loïc Gachon n’a d’ailleurs pas éludé l’actualité judiciaire, un délibéré étant attendu dans le courant de cette semaine après une comparution pour « prise illégale d’intérêt ». « Sereinement, j’attends les réponses qui seront apportées, en ne perdant pas le cap. » Des applaudissements viendront appuyer cette séquence.
L’identité vitrollaise, celle qui fait sens aux yeux du maire, c’est celle qui rassemble autour d’objectifs communs, sans cesse bousculés par des menaces « et elles sont nombreuses. » Et le maire de citer, pêle-mêle, « le changement climatique, l’érosion des ressources naturelles, l’inflation, les tensions internationales, les guerres ou encore le repli identitaire… »
Mais, « le découragement n’est pas une option, martelait l’édile qui entend embarquer sa population à relever ces défis. » Bien engagés pour certains, et ce fut l’occasion pour le maire de lister les grands sujets qui occupent largement les services municipaux, au contact des habitants, comme la communauté d’énergie, les plantations au Griffon, quand, avancent également les projets de plus grande ampleur tels Cap Horizon ou la reprise complète de la gare routière par la Métropole.
En toute fin de discours, Loïc Gachon a invité les élus du conseil municipal des enfants à monter sur scène et cela s’est terminé en musique, sur un air de l’artiste Soprano.