, Costumes, parades équestres, commerces d’antan… à Vitrolles, découvrez la vie de la commune en 1900

L’association pour le maintien des traditions, Les Dindouleto dou Roucas, invite le public à remonter dans le temps pour revivre l’espace d’une journée, dimanche 14 avril, la vie des Vitrollais au début du XXe siècle. C’est à partir de 9 h 30 que la bourgade de Vitrolles 1900 commencera à s’animer.

Pour cette quatrième édition en libre accès, les associations, commerçants, artisans et citoyens ont adhéré à ce projet et concocté un programme varié. Les visiteurs, invités à venir costumés mais sans aucune obligation, pourront retrouver au hasard de leur promenade, une voiture, des motos et des machines agricoles anciennes ainsi que de très nombreux vieux métiers.

Chacun pourra certainement croiser, entre autres, le maréchal-ferrant, la gitane le joueur d’orgue de barbarie, le potier, le marchand de glaces, le colporteur, la vannière, le rémouleur, le cardeur, des dessinateurs et des infirmières. Sur la place Jules Ferry, un passage s’imposera par la salle de classe avec les écoliers en blouse grise et leurs institutrices pour venir passer son certificat d’études primaires, sans oublier sur la place de l’aire, le marché paysan. Pour distraire les enfants, un guignol, des jeux, un manège, une ferme et des promenades à dos d’âne.

La flamme olympique au rendez-vous

Il faudra bien rester à l’écoute du garde champêtre qui ne manquera pas de rappeler quelque temps forts de cette journée, les parades équestres de Cheval et Nature, des démonstrations de danses 1900 et la course des garçons de café. Il sera possible de repartir avec son canotier et une photo souvenir de cette journée qui se terminera par un apéritif offert suivi d’un grand bal populaire.

En cette année olympique, il était impossible de ne pas faire un clin d’œil aux premiers jeux qui se sont déroulés à Paris du 14 mai au 28 octobre 1900, une procession pour demander une pluie de médailles, un Te Deum à l’église Saint Gérard et le passage de la flamme olympique.

Le Bureau du tourisme sera ouvert pour l’occasion avec une exposition d’affiches tout comme la Maison pour Tous avec son expo de cartes postales anciennes. De son côté la Fabrique à croquis exposera également ses compositions originales et animera plusieurs ateliers manuels pour les enfants. C’est le Foyer des anciens qui offrira l’apéritif à midi avant le banquet, comprenant plat, dessert et boisson.

Banquet : 17 (réservation conseillée au 06 64 82 90 12 avant le 9 avril).