, Vitrolles : les chalets de Noël traditionnels installés en centre-ville jusqu’à ce dimanche soir

Cette année, il n’y a pas de petit train qui fait la navette entre le centre-ville et le vieux village cette année. Et pour cause, le marché de Noël est concentré sur les places de Provence et de l’hôtel de ville.

« Il était temps d’innover, ne plus prendre de barnums mais acheter des chalets, plus festifs et davantage dans l’esprit des marchés traditionnels. Cette magie de Noël est ainsi rassemblée en un même espace à proximité du sapin. L’accessibilité, le stationnement et la circulation ont été pris en compte dans cette réflexion pour le déplacement« , justifie Isabelle Chauvin, conseillère municipale élue au commerce.

Ce samedi 2 décembre, le soleil était bien au rendez-vous et les badauds ont ainsi pu déambuler facilement autour des chalets dans lesquels la municipalité a souhaité y installer des vendeurs de produits artisanaux et provençaux pour toutes les bourses.

Et effectivement il y avait le choix, entre les décorations de Noël, les produits de bouche, bijoux et autres idées de cadeaux, mais également de quoi intéresser les enfants.

L’espace Mandela accueillait de son côté plusieurs associations comme Léna la petite guerrière, Provence Hymalaya, le Téléthon, les animateurs des écoles de Vitrolles, le Point rose et Makenzy un devenir tastique, pour mieux faire connaître leurs actions auprès du public.

Si certains regrettent d’avoir abandonné le village et les tentes qui permettaient de s’abriter de la pluie, d’autres apprécient la nouveauté.

« Ce n’est plus la peine d’aller à Marseille ou à Aix-en-Provence pour trouver des petits chalets bien sympathiques« , plaisante Suzanne.

Le marché se termine ce dimanche 3 décembre au soir, mais Jin Nersessian, adjointe à la programmation culturelle, donne rendez-vous aux Vitrollais le 22 décembre pour une déambulation nocturne depuis la place de la liberté jusqu’au parc Saint-Exupéry où se déroulera un spectacle pyrotechnique.

Le vieux village ne sera pas oublié. Rendez-vous le 16 décembre pour des chants et un concert polyphonique à l’église Saint-Gérard, une retraite aux flambeaux, l’embrasement du feu et la veillée calendale avec le gros souper salle Géréaud.