Vitrolles : Poma réalisera l’ascenseur incliné

Autour de la gare ferroviaire de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence (Vamp), dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de l’aéroport Marseille-Provence, un pôle d’échanges multimodal prend forme. Maître d’ouvrage pour le compte de la métropole Aix-Marseille-Provence, la SPLA Pays d’Aix Territoires vient de notifier au groupement conduit par Poma le marché global de performance pour réaliser l’ascenseur incliné qui assurera, grâce à deux cabines circulant en parallèle, la liaison entre la zone d’activités Cap Horizon (52 ha), en cours de développement sur le plateau de Vitrolles, et la gare, située en contrebas d’une pente à fort dénivelé. C’est d’ailleurs la topographie et la volonté d’assurer une certaine cadence qui a conduit à choisir ce mode de transport.

Egalement en charge de l’entretien et de la maintenance sur une durée de cinq ans et six mois, le leader du transport par câble conduira ce projet de 8,9 M€ HT aux côtés d’Eiffage Génie civil, du bureau d’études Ingérop et de l’agence de paysagistes-urbanistes Stoa. Les travaux devraient commencer en juin 2024 pour une livraison un an plus tard.

Report modal. Cette infrastructure s’inscrit dans un projet plus vaste. La métropole ambitionne en effet de provoquer le report modal vers les transports en commun en mettant la gare Vamp au cœur d’un « hub » car elle dessert déjà 44 destinations. Cela passe par un meilleur cadencement des trains et par de nouvelles infrastructures. La gare routière et une offre de stationnement à Cap Horizon participent ainsi au dispositif.

Au titre de sa concession d’aménagement de la zone d’activités confiée par la métropole, la SPLA est aussi à la manœuvre. Au milieu de l’été, elle a d’ailleurs retenu Briand Parkings et Mobilités, mandataire du marché de conception- réalisation de 7,8 M€ HT avec l’agence d’architecture ABA Workshop, Colas, Gagne et Briand Bois (filiales du groupe Briand), pour construire le parking silo de 450 places réparties sur trois niveaux. Les travaux doivent démarrer au premier trimestre 2024 en vue d’une livraison de 250 places mi-2025.

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